L'humain avant l'algorithme


Bonjour, Hello, Ciao, moi, c'est Marine ! On fait les présentations ? 

Voyages, découvertes, amour pour notre planète et son patrimoine, randonnées, écriture, subtilités du web, ces passions définissent la rédactrice web que je suis.

Ma vision de la rédaction web

Être rédactrice web, c'est s'impliquer aux côtés d’humains porteurs de projets qui ont du sens

C'est travailler toujours avec positivité, passion, et bienveillance. Mais c'est avant tout allier l’humain au numérique pour vous accompagner avec engagement dans vos projets.

Mon but : vous suivre dans vos idées les plus folles, toujours en respectant vos valeurs et votre identité unique. Je vous accompagne dans la transmission de votre message sur le web, et toujours en rédigeant du contenu qui vous ressemble, qui vous plaît, et qui plaît aussi à vos clients/lecteurs. L’humain avant l'algorithme, toujours. 

 Mon parcours en quelques mots

Originaire d'Ariège, un petit département au pied des Pyrénées, j'ai grandi dans les montagnes et je cultive depuis mon plus jeune âge un profond amour pour la nature et notre belle planète Terre. J'ai rapidement décidé d'explorer celle-ci, tentant de devenir une aventurière des temps modernes, ou comme on dit maintenant une rédactrice web digital nomad. Mais avant d'en arriver jusqu'ici, voici un petit retour sur mon parcours. 

Le temps des études

Le Bac littéraire en poche, j'ai pris mes cliques et mes claques et je suis partie à la découverte des grandes villes en commençant par Montpellier. Première étape de ma vie étudiante. J'ai commencé par deux ans de communication. Avec déjà l'idée en tête d'aider les autres à porter leur projet ! 

Puis, ma soif de connaissances m'a rapidement orienté vers un domaine qui me passionnait encore plus : l'Histoire de l'art. Alors, j'ai à nouveau fait ma valise et je l'ai déposé dans la ville rose. J'ai nommé la seule, l'unique, Toulouse. 

Je me suis plongée corps et âme dans une licence d'Histoire de l'art et archéologie. Trois années d'études passionnantes portées par des professeurs passionnés. 

Le temps du voyage

Mais l'appel du voyage a sonné une nouvelle fois à ma porte. Après mes études, j'ai saisi l'opportunité de vivre une expérience enrichissante en participant à un programme Erasmus en Galice, en Espagne.  

J'ai fait un stage dans une galerie d'art, puis dans un festival de films fantastiques. J'ai pu, grâce à lui, consolider mes compétences dans le domaine culturel et j'ai ajouté de nouvelles cordes à mon arc. Et puis, cette expérience m'a permis d'ajouter une dimension professionnelle à mes aventures !  

Au gré de mes voyages j'ai pu apprendre l'anglais, l'italien, et aussi (un peu), l'espagnol. 

Le temps de l'apprentissage sur le terrain

De retour en France, j'ai décidé de relever un nouveau défi. On nous dit trop souvent qu'il est difficile de trouver du travail sans expérience, mais j'ai tenté. J'ai tenté le tout pour le tout. J'ai déposé mon CV au Conseil Départemental de l'Ariège pour intégrer la fine équipe du service de Conservation, Musées, Patrimoine et Archéologie


Au total, j'y ai passé plus de deux années intenses, ultra formatrices et enrichissantes : de la muséographie (création d'expositions) à l'événementiel (organisation d'événements culturels comme les Journées du Patrimoine), en passant par l'inventaire d'œuvres d'art, j'ai acquis une expertise polyvalente et précieuse dans le domaine de la valorisation du patrimoine culturel.


Le temps de voler de mes propres ailes


En 2022, l'heure était venue pour moi de changer de cap. Désireuse de pouvoir me déplacer à ma guise tout en travaillant, j'ai recherché un métier qui pouvait correspondre à 100 % à mon besoin de liberté.  Et c'est là que j'ai découvert le métier de rédacteur web. Et ça a été le coup de foudre entre nous. Alors afin d'acquérir les compétences indispensables à ce métier, j'ai suivi pendant plusieurs mois une formation en distance en rédaction web (Formation Lucie Rondelet). 


Mordue par la passion du métier, il était temps pour moi de me lancer à mon compte. En février 2023, j'ai ouvert ma propre micro-entreprise. Mais comme tout changement de vie se présente avec des challenges, j'ai continué à travailler à côté de ma nouvelle activité. Je suis devenue, le temps de deux saisons (été et hiver 2023), serveuse, ajoutant ainsi un nouveau métier à mon Pokédex d'apprentissage.

Mars 2024. Pour continuer mon apprentissage, encore et toujours. J'ai mis un pied (voire deux) dans la rédaction presse. J'ai fait un stage d'un mois dans les locaux d'un super hebdomadaire français à Paris, et plus précisément, avec l'équipe web (❤️).
Un mois de stage intense et d'une richesse infinie au sein d'une équipe de rédacteurs et de journalistes inspirants. Ils m'ont appris à manier les mots efficacement. À utiliser le bon ton, à comprendre le sens des phrases. À penser au lecteur avant le chiffre. Une source inépuisable de connaissances.

Aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir dire que je vis de ma passion, l'écriture. 

Quand je ne suis pas derrière mon clavier, je fais plutôt ça :


La randonnée longue distance en bivouac

sept/oct 2021 : 750 km, Camino del Norte

septembre 2022 : la Via Francigena, en Italie, pendant une semaine

mai/juin 2023 : 800 km, Camino Frances

Janvier 2024 : le GR92 pendant une semaine

Mai 2024 : 6 jours sur le chemin du Piémont

Le voyage

Résolument nomade dans l'âme, j'aspire à parcourir le monde à pied ou en van, à la découverte de nouvelles cultures, de paysages à couper le souffle et de rencontres inoubliables. 

Parce qu'il ne faut jamais oublier combien notre planète est belle et qu'il faut la protéger. 

  Le surf

J'ai découvert il y a quelque temps, les plaisirs du surf. 

Un sport, qui est bien plus que ça. C'est un appel à l'aventure et à la liberté. 

Apprendre, écrire

Curieuse de tout, en tant que rédactrice web, chaque projet est une opportunité d'enrichir mes connaissances et d'explorer de nouveaux horizons.

Votre avis compte pour moi, merci